QUI SOMMES-NOUS ?

Accueil / QUI SOMMES-NOUS ?

Le 7 juin 2001, à l’initiative de Monsieur Expédit CASSANTE, retraité des P.T.T., (aujourd’hui décédé), revenu habité dans les hauts de Petite-Ile, naît l’association Amicale de l’Océan Indien. Celle-ci s’intéresse à la notion d’entraide en créant des liens de proximité avec Madagascar, l’Inde et la Réunion.

De 2001 à 2003, ces échanges aboutissent et un dispensaire est créé à Madagascar. En Inde un puits est construit et à la Réunion des visites à domicile permettent de briser l’isolement des personnes en situation d’exclusion.

En 2004, l’association connaît de grand changement et cela s’est traduit par la mise en place de nouveaux statuts, de nouveaux objectifs et l’arrivée d’une nouvelle équipe. Ainsi, l’association Amicale de l’Océan Indien change de dénomination et devient l’Association Humanitaire de l’Océan Indien (A.H.O.I.). La nouvelle équipe s’intéresse davantage au développement local et à la création d’un accueil de jour permettant de répondre aux besoins des personnes sans domicile fixe de Saint Joseph.

En novembre 2007, la Boutique Solidarité de Saint Joseph est inaugurée. Cette action répond pleinement aux besoins des personnes à la rue par la mise en place de services de base (hygiène, restauration, suivi social) d’une part ; et d’autre part, par la volonté du groupe de mettre en place des activités culturelles.

En 2011, une plateforme de distribution alimentaire voit le jour permettant ainsi d’apporter une aide aux familles démunies en leur attribuant des colis alimentaires.

Le 30 juin 2012, l’A.H.O.I. devient Emmaüs Grand Sud et s’engage davantage dans les actions de solidarité, notamment par la création d’emploi et d’activités solidaires conformément aux orientations du Mouvement Emmaüs.

Le 13 octobre 2012, l’action Emmaüs l’oKaz voit le jour avec le soutien d’Emmaüs Réunion et de la Fondation Abbé Pierre. Celle-ci relève de l’économie solidaire et son activité repose sur la collecte à domicile, la remise en état et la revente de matériels reçus en dons.

En 2015, naît l’action Emmaüs en Ville permettant aux jeunes de s’impliquer fortement dans le cadre de la solidarité. Par le biais du dispositif service civique, les jeunes ont pour mission de s’impliquer activement dans les actions de prévention des déchets et dans la mise en place d’activités culturelles auprès des personnes à la rue.

Aujourd’hui l’association Emmaüs Grand Sud génère une véritable plus-value sociale sur les villes de Saint Joseph et de Saint Pierre en créant de l’emploi et de la cohésion sociale. Reconnue sur son territoire, elle s’investie pleinement en direction des plus démunis du sud de l’île afin de réduire les inégalités et maintenir dans le temps une solidarité active.

Facebookgoogle_plusrssyoutubemail
Une question ? Un don ?

N'hésitez pas à nous adresser vos questions ou faire un don !

Not readable? Change text. captcha txt

Start typing and press Enter to search