La Boutique Solidarité de Saint Joseph

Accueil / La Boutique Solidarité de Saint Joseph

L’Economie Sociale impulsée par Emmaüs Grand Sud s’oriente clairement vers le bien-être collectif. Dès lors, toute action créée privilégie le lien social et la dimension humaine prend tout son sens. Dans le déroulement, deux actions sont mises en place.

1 : La boutique solidarité de Saint-Joseph

Un lieu qui crée du lien social

C’est dans cette démarche sociétale que la Boutique Solidarité a été mise en place. Située au 423, rue Raphaël Babet, 97480 Saint-Joseph, elle est un outil gratuit et désintéressé d’aide à l’inclusion sociale, d’appui aux démarches administratives et de soutien alimentaire envers toute personne qui en éprouve le besoin.
L’équipe de la Boutique Solidarité apporte tous les jours chaleur et réconfort aux personnes en détresse, favorisant ainsi le maintien du lien social.

La mixité des rapports humains

La Boutique Solidarité va même plus loin dans ce concept par l’organisation de ventes solidaires les vendredis et samedis matin de 9h à 12h. Ces dernières favorisent la rencontre entre un public victime d’exclusion et des personnes provenant de tous les horizons.
Les recettes générées participent au maintien de cet accueil de jour.

2 : Equipe mobile pour l’amélioration des conditions de vie des publics invisibles et non-demandeurs

L’existence de l’Equipe Mobile s’inscrit dans les valeurs humanistes du mouvement Emmaüs. Elle agit en complémentarité avec La Boutique Solidarité par la volonté d’aller à la rencontre de la population.

Du lien avec ceux qui ne bénéficient pas d’interventions sociales

Pour diverses raisons, il a été constaté que certaines personnes sans domicile fixe ne se déplacent pas vers la boutique solidarité. De ce fait, la démarche d’« Aller vers » a été inventée par l’Equipe mobile afin de réduire les injustices sociales.

Aide aux personnes en difficulté de logement

Il est important de noter que l’Equipe Mobile est active dans la résolution de problématiques liées au logement. Celle-ci contribue à l’amélioration de la vie quotidienne par le biais de ses interventions (travaux légers d’amélioration de l’habitat, aide dans les démarches…) tout en générant du lien social avec des personnes isolées.

La chaîne de l’entraide

Le but ultime de l’Equipe Mobile est d’encourager les personnes victimes d’exclusion à participer à l’action. Sur le terrain, c’est par cette dernière que s’exprime l’entraide et les valeurs de solidarité. Nous proposons aux publics accueillis de se mobiliser dans la démarche de pair-aidance, c’est-à-dire d’aider son prochain tout en ayant connu les mêmes difficultés.

 

Facebookgoogle_plusrssyoutubemail
Contactez-nous

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.

Not readable? Change text. captcha txt

Start typing and press Enter to search